Le déménagement, une véritable source de stress :
Déménager est une source de stress pour 14% des français (étude de l’IFOP). Soit la 3eme source après les décès ou les divorces. Il est tout à fait normal de traverser des passages compliqués pendant cette période transitoire plus ou moins longue.
Quelles que soient les raisons du déménagement, celui-ci est généralement associé à la fin d’une époque et le début d’un nouveau cycle de vie.
Les personnes ne réagissent pas tous de la même manière face au changement. Il y a globalement ceux qui l’adoptent avec enthousiasme, ceux qui l’acceptent avec scepticisme, ceux qui le subissent et ceux qui y résistent inconsciemment.

Il y a plusieurs phases émotionnelles liées au déménagement :
La phase d’inquiétude, d’anxiété ou de baisse de confiance qui peut amener à une profonde remise en question. Cette étape s’accompagne d’émotions intenses pouvant aller du sentiment d’impuissance à la tristesse voir la colère ou de l’enthousiasme au doute le plus profond.
La phase d’exploration durant laquelle l’anxiété peut laisser place à la confusion ou au soulagement avant d’atteindre l’ultime étape de l’adaptation qui amène à la projection du renouveau.
J’ai choisi d’accompagner les personnes durant cette période charnière.
L’objectif : clarifier les attentes par rapport aux implications portées par le changement, soutenir dans leur adaptation, donner du sens à l’action.
Cette démarche basée sur l’humain et ses ressources consiste à faciliter la transition, le changement et redonner à chacun ses pleins pouvoirs : celui du choix.