
Nos nuits sont peuplées d’images, de mots et de symboles. Les décoder nous permet de voir clair en nous. Mais en travaillant sur nos rêves, nous pouvons aussi transformer concrètement notre vie.
Les songes constituent un matériau d’une richesse inépuisable pour nous permettre de devenir les créateurs de notre vie.
Depuis Freud, on sait que l’inconscient s’exprime sans entraves dans notre sommeil. En dévoilant des pans enfouis du moi, l’analyse des rêves permet de mieux se connaître. Mais aussi de trouver des clés à nos problèmes
Généralement, les rêves racontent des situations dont nous souffrons ou des problèmes que nous ne parvenons pas à résoudre. Encore faut-il pouvoir en décrypter le scénario.
Formée aux techniques d’interprétation de Patricia d’Angeli (IFHE), je peux vous aider à décoder le language de votre inconscient et vous fournir ainsi une lecture de votre rêve et vous proposer une technique adaptée au problème qu’il soulève.
Archétypes : des symboles universels
Carl Gustav Jung a défini les archétypes comme » des images originelles existant dans l’inconscient » : ce sont des symboles universels, qui peuvent apparaître au cours des rêves de chacun d’entre nous parce qu’ils sont « stockés » dans l’inconscient collectif depuis l’aube de l’humanité. Le dragon, le héros, le vieux sage, le poisson, le sable, le cristal, la mère sont des exemples « d’images archétypales ».
Selon Jung, ce ne sont pas seulement des images, mais aussi des » centres chargés d’énergie » qui surgissent dans nos rêves lorsqu’un problème ou une situation psychologique difficile les mettent en action. Les archétypes sont porteurs d’une évolution intérieure et de solutions pour résoudre une difficulté spécifique. A condition, bien sûr, d’être capable de les identifier et de comprendre leur message.
Alors comment faire pour optimiser le compte rendu de vos rêves :
Tout enregistrer dès le réveil ! Rien de plus fugitif que les rêves ; à peine sommes-nous levés que des séquences entières s’effacent de notre mémoire. Il importe donc de les recueillir dès le réveil. Dans ce but, prévoir un cahier et un stylo à portée de main. On s’efforcera de tout noter : protagonistes, lieu, couleurs, événements, émotions, etc., l’idéal étant de disposer d’un enregistreur. Attention : ne pas chercher à analyser (juste noter ce que vous avez vu, entendu, ressenti).
Sélectionner son rêve Les rêves s’articulent souvent autour d’un même thème mais mettent en scène des symboles différents. L’important : recueillir le rêve le plus marquant. Comment le reconnaître ? Il a tendance à se répéter ou suscite des émotions très fortes…. Le meilleur : le cauchemar !
Dans un rêve, il est important de tout scruter, car les « détails » se révèlent parfois fort significatifs.
Un nom de lieu, de rue, de personne… Même si cela vous parait » incohérent « .