L’hypnothérapie est étroitement liée à la notion de « plasticité synaptique ». C’est le terme utilisé pour décrire la capacité remarquable du cerveau à se modifier en réponse à l’apprentissage, grâce à de nouvelles manières d’être ou expériences.
L’hypnothérapie s’est construit sur un nombre croissant de recherches qui démontrent la capacité du cerveau à se réorganiser en formant de nouvelles connexions neuronales tout au long de notre vie.
Nous savons maintenant que notre cerveau est modifiable dans notre vie d’adulte. Nous savons que nous pouvons continuer à croître, changer et évoluer jusqu’à la fin de notre vie. Ce sont d’excellentes nouvelles, vous ne croyez pas ?
L’hypnothérapie est un processus qui permet de nous connecter à notre inconscient. Notre inconscient est l’atout le plus puissant que nous avons et si nous travaillons avec lui, nous pouvons faire des progrès incroyables dans votre vie.
La compréhension et l’acceptation répandue de l’hypnothérapie comme un traitement thérapeutique bénéfique est en augmentation. La communauté médicale confirme son efficacité dans une large variété d’applications cliniques.
L’hypnose est efficace pour une grande variété de problèmes, en voici quelques uns :
- Les troubles anxieux et le stress.
- Les compulsions (boulimie, anorexie, onychophagie etc).
- La perte de poids.
- Les peurs (de s’exprimer en public, des examens etc) et les phobies (transport, ascenseur, insectes etc).
- L’insomnie.
- Les migraines répétitives sans cause médicale avérée.
- Les problèmes de mémoire à base psychologique.
- Le deuil (d’un être cher, d’une situation).
- La faible estime de soi ou le manque de confiance en soi, l’accompagnement émotionnel (colère, timidité ou autre trouble émotionnel, la perte de repères).
- Les traumatismes émotionnels.
- Le dépassement de ses limites (apprentissages).
- Les difficultés relationnelles, les problèmes de couple.
- Gestion de la douleur physique dans les maladies chroniques (arthrite, arthrose, sclérose etc).
L’hypnose peut également faire partie d’un traitement médical pour résoudre les problèmes spécifiques liés à la dépression
L’hypnose n’est pas efficace pour les pathologies suivantes :
Problèmes d’origine neurologique comme les troubles épileptiques, la perte de mémoire dûe à la maladie d’Alzheimer, les changements de personnalité dus à une lésion cérébrale et pour toutes les pathologiques psychotiques.
L’hypnose ne peut en aucun cas se substituer à un avis médical et ne dispense pas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire ou modifier un traitement médical.