Bilan de compétences

Et s’il était temps de repenser votre carrière ?

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences afin de définir un projet professionnel.

Ce projet professionnel doit permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’actions permettant de le mettre en œuvre.

Le bilan de compétences est une projection vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.

Tout savoir sur le bilan de compétences

Encadré par la loi, le bilan de compétences doit répondre à des règles définies : le Code du travail précise que « les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation » (articles L.6313-4 et R.6313-4).

Ainsi, le bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel afin de mieux connaitre ses points forts.

La durée de la prestation est de 24 heures maximum étalée sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Un bilan de compétences peut être réalisé partiellement ou totalement à distance.

COMPÉTENCES VISÉES

1. Capacité à prendre des décisions

Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, sa valeur ajoutée).

2. Capacité à analyser le marché de l’emploi

La capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter les compétences recherchées par les employeurs, à identifier des dispositifs pour se former est également développée dans le cadre du bilan de compétences.

PUBLICS VISÉS ET PRÉ-REQUIS

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Il n’y a pas de pré-requis.

Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests. Dans le cas où le(a) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.

COMMENT SE DEROULE UN BILAN DE COMPETENCES :

Le bilan de compétences est organisé en trois phases consécutives, au terme desquelles une synthèse écrite des résultats vous est remise.

1. La phase préliminaire qui permet :

  • d’analyser votre demande et vos besoins ;
  • de déterminer le format le plus adapté à votre situation et à vos besoins ;
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

2. La phase d’investigation qui permet :

  • de construire votre projet professionnel et d’en vérifier la pertinence ;
  • Ou bien d’élaborer une ou des alternatives pour votre projet futur.

3. La phase de conclusions :

À partir d’entretiens personnalisés, elle vous permet :

  • de vous approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;
  • de recenser les conditions et moyens qui favoriseront la réalisation de votre projet professionnel ;
  • de prévoir les principales modalités et étapes de votre projet professionnel.

Et après ?

Vous recevrez une restitution des résultats de votre bilan de compétences via un document de synthèse détaillée dont vous serez le seul destinataire.

Au terme de ce bilan, vous serez en mesure d’identifier vos compétences professionnelles et personnelles à mobiliser dans des situations professionnelles précises. Grâce à ce travail, vous pourrez définir ou confirmer votre projet professionnel !

En résumé, un bilan de compétences vous permet :

  • d’explorer et valoriser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations ;
  • de définir votre projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation ;
  • d’utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Suivi à 6 mois :

Six mois après la remise de la synthèse, je reprends contact avec vous pour faire un point sur votre projet au cours d’un entretien (physique ou téléphonique).

MOYENS PÉDAGOGIQUES & MÉTHODES :

Durant le bilan plusieurs ressources vous seront proposées :

  • Tests spécialisés :Test de personnalité, test d’évaluation des compétences, test de créateur d’entreprise, selon les cas .
  • Questionnaires d’autoévaluation
  • Apports de connaissances : Marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, outils pour vous aider dans votre recherche d’emploi.
  • Enquêtes-métiers : Ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés.
  • Le livret de suivi du bilan : Remis à l’issue de la première séance, il rythme le déroulement du bilan de compétences
  • Exercices de mise en situation : Seul(e) ou en face à face, pour vous permettre de vous situer, de vous positionner et de poser des actions concrètes.

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le bilan de compétences est ouvert à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée.

Si FJ2H ne dispose pas des moyens pouvant répondre à votre demande alors vous serez réorienté soit vers le référent handicap Agefip soit vers un organisme handicap du réseau FJ2H.

MODALITÉS / DÉLAIS D’ACCÈS / COUT

Le bilan peut se faire en présentiel sur Annecy ou en distanciel par visio conférence.

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis personnalisé précisant le montant de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. A titre indicatif le coût du bilan de compétences varie en fonction de l’option proposée :  1 885 € ou 2 200 €.

En pratique, si vous envisagez de réaliser votre bilan de compétences en utilisant votre CPF, vous devrez contribuer financièrement au coût, même si le solde de votre compte est supérieur au coût de la formation. Ce reste à charge est établi à 100 €, indépendamment du coût et de la durée de la formation.

Exceptions  :

  • Si vous êtes en recherche d’emploi, aucun reste à charge ne vous sera appliqué, à condition que le solde de votre CPF soit adéquat, ou que France Travail participe au financement de la formation.
  • Il en est de même pour ceux qui bénéficient d’un complément de financement (employeur, branche professionnelle, OPCO, etc.). Le montant de 100 € est valable pour l’année 2024. Il sera ajusté annuellement selon l’indice des prix à la consommation.

Après validation de la pertinence du bilan de compétence lors de l’entretien préliminaire (totalement gratuit), le devis est transmis sous format électronique par email. La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires.

Vous trouverez la plaquette présentation bilan010924 qui vous permet d’avoir l’ensemble des informations relatives au bilan de compétences tant dans son déroulé que dans son objectif et ses modalités de mise en place.

Le Bilan de Compétences :

Un vrai tremplin pour votre carrière !

N’hésitez pas à me contacter pour un entretien préalable gratuit.

  • Satisfaction des stagiaires : 9,8/10 
  • 100 % des stagiaires recommanderaient les bilans de compétences FJ2H

* Organisme enregistré sous le numéro d’activité : 84740443074. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.

Certification Qualiopi n°30741692-1 du 25.04.2023

Voir le certificat: https://certifopac.fr/qualiopi/certification/verification/?siren=801609173